mardi 30 octobre 2012

Asian Barometer Survey (ABS)

Texte de Zhen Xia Xing

Asian Barometer, http://www.asianbarometer.org/
East Asia Barometer, http://www.jdsurvey.net/eab/Analize.jsp (Pour les données de certains sondages)

Le « Asian Barometer Survey (ABS) », anciennement connu sous le nom de « East Asian Barometer » est un institut de recherche appliqué qui s’appuie sur l’opinion publique. Le public est principalement sondé sur des questions de valeurs politiques, de démocratie et de gouvernance. Les personnes sondées proviennent de 11 pays (Japon, Mongolie, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Singapour, Indonésie, Malaisie, Chine) et de deux territoires (Hong Kong, Taiwan) de l’Asie de l’est et de 5 pays de l’Asie du sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal). Cet institut de recherche est basé à Taiwan et est financé principalement par le ministère de l’éducation, mais aussi par d’autres agences et instituts régionaux. Il est associé à plusieurs départements universitaires de science politique taiwanais, américains et des départements partout où le ABS tient ses sondages.

La direction de l’ABS est composée d’un directeur principal et d’un coordonnateur et de son équipe de sondeurs, chercheurs et analystes pour chaque pays. Fait à noter, le coordonnateur pour la Chine et son équipe ne sont pas issus d’une université chinoise, mais américaine et taiwanaise. Les autres coordonnateurs sont associés avec une université ou institut dans le pays auquel ils sont associés.
Le modèle standard d’un sondage de l’ABS a un échantillon de 1200 personnes ce qui lui confèrent une marge d’erreur de +/- 3%. Selon la taille du pays, c’est entre 800 et 3200 répondants que doivent contenir chaque échantillon afin qu’elle soit représentative de la population et pour respecter la marge d’erreur de 3%. Les personnes cibles sont des adultes ayant l’âge requis pour voter.

Les chercheurs de l’ABS publient également des articles sur les résultats des sondages, dont certains ne sont qu’accessibles que sur demande. Justement, le tout premier article publié (Yu-tzung Chang and Yun-han Chu. 2002. Confucianism and Democracy: Empirical Study of Mainland China, Taiwan, and Hong Kong) peut servir à notre cours. Parmi les 67 autres articles publiés depuis 2002 qui nous concernent (en fait, ils nous concernent tous et éventuellement M. Ownby pourra grossir sa liste de texte pour bloguer), on retrouve des titres tels que Democratic Conceptions and Regime Support among Chinese Citizens,  Socioeconomic Changes and Modern Values in China: 1993-2002.

Même si l’ABS est un institut taiwanais, son protocole rigoureux de recherche pourrait permettre de tirer certaines conclusions de ses sondages pour la Chine. Particulièrement, les questions sur le traditionalisme, la confiance envers les institutions et l’évaluation économique des chinois pourrait nous éclairer sur leurs façons de penser aujourd’hui tout en pouvant les comparer avec leurs pensées dans le passé.

Aucun commentaire: