Xiangjun Li, A
Reconstruction of Contemporary Confucianism as a Form of Knowledge, Frontiers
of Philosophy in China, vol. 1, No. 4, décembre 2006, p. 561-571
Xiangjun
Li a écrit plusieurs articles sur différents sujets, notamment sur les sciences
pures telles la biologie ou la chimie. Elle a aussi écrit 2 fois pour Frontiers of Philosophy in China dont un
de ces articles est celui traité dans ce texte A Reconstruction of Contemporary Confucianism as a Form of Knowledge publié
en 2006[1].
Dans son article, l’auteure veut faire comprendre que le
Confucianisme sous forme de savoir est une des bases principales du
Confucianisme et qu’il faut ramener cette façon de penser pour pouvoir
améliorer non seulement le Confucianisme d’aujourd’hui, mais également
l’éducation et le savoir en général. Elle veut aussi démontrer que le
Confucianisme est une forme d’étude en soi et non simplement un sujet à
étudier.
Pour démontrer son point du vue et appuyer ses propos,
Xiangjun Li fait appel à l’histoire, décrivant l’histoire du confucianisme dans
son ensemble et de l’évolution de ses caractéristiques et valeurs, ainsi qu’à
des citations de grands penseurs ou d’autres spécialistes du confucianisme. Ses
sources ne sont pas nombreuses, mais l’auteure écrit elle-même que peu de
chercheurs s’intéressent au Confucianisme sous forme de savoir (p.568).
Dans l’article, l’auteure commence par expliquer l’évolution
du Confucianisme à travers l’histoire et principalement à travers les dynasties
Qin et Han; dynasties pendant lesquelles elle juge que les changements du
Confucianisme les plus fondamentaux et influents ont eu lieu. Suite à cela,
elle explique ce qu’est le Confucianisme sous forme de savoir : il semble
s’agir de l’étude des œuvres classiques du Confucianisme et des théories
traditionnelles qui ne sont pas seulement les théories morales. Elle explique
également que cette théorie a aidé à augmenter l’importance du Confucianisme.
Elle retourne ensuite à l’histoire, en traitant cette fois de l’histoire de l’étude
du Confucianisme, puis de celle de l’expansion du savoir occidental et moderne. Elle traite ensuite des liens
entre le Confucianisme traditionnel et celui d’aujourd’hui et entre le
Confucianisme sous forme de savoir et le savoir moderne qui est utilisé de nos jours. Elle raconte ensuite que de
nos jours, cette façon de concevoir le Confucianisme est brisée et en quoi elle
n’est plus présente. Or, selon elle, c’est un aspect du Confucianisme qui se
développe et évolue dans une société. Elle explique donc qu’un retour au
Confucianisme sous forme de savoir est de mise. Elle donne deux possibilité
pour ce retour : 1) mettre l’accent sur les caractéristiques chinoises et
construire une connexion entre le Confucianisme sous forme de savoir et les
autres aspects du système académique moderne et 2) arrêter de mettre en valeur
le système académique moderne pour laisser complètement place au Confucianisme
sous forme de savoir.
L’auteure vient à la conclusion que le Confucianisme sous
forme de savoir est essentiel au renouveau du Confucianisme et à son
développement. Il reste à savoir si le Confucianisme est adaptable à la
nouvelle société chinoise, mais, selon elle, oui et s’en est d’ailleurs une
base; le Confucianisme doit être vu autant comme une forme de savoir dans un
contexte académique que comme un style de vie et une voie à suivre.
Finalement ce texte semble apporter du nouveau, bien que
l’auteure ne semble pas énoncer ses propos le plus clairement possible et qu’il
soit difficile de suivre la pensée de ladite auteure. En effet, elle apporte
elle-même les deux hypothèses pour améliorer le Confucianisme grâce à la
théorie du Confucianisme sous forme de savoir.
Pour l’apport avec notre cours, ce texte semble
important, car il traite du Confucianisme, de son évolution et de son
amélioration pour le temps présent et le futur de la Chine. Or, il semble que
la Chine recommence, en partie, à se tourner vers le Confucianisme pour, d’une
part, expliquer et caractériser l’identité chinoise et, d’autre part, améliorer
la Chine et la société chinoise d’aujourd’hui.
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