lundi 3 décembre 2012

Sms, Communication, And Citizenship in China’s Information Society

Texte de Raymond Léa
Sms, Communication, And Citizenship in China’s Information Society

Kevin Latham (2007): Sms, Communication, And Citizenship in China’s Information Society, Critical Asian Studies, 39:2, 295-314

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’information sur l’auteur.
Ce texte se concentre sur les relations entre les média chinois, le pouvoir, les subjectivités politiques et la citoyenneté via le SMS (Short Messaging Service) diffusé en Chine. En effet, le SMS constitue une importante nouvelle façon de communiquer en Chine. Il est d’ailleurs largement plus utilisé que l’internet et ce, par une plus grande population. Tout d’abord, l’auteur se questionne l’impact qu’on les sms en Chine sur les relations de la société.

En 2003, le nombre de sms a plus que doublé à 220 bilions, et ainsi le nombre n’a cessé de grandir d’année en année. Le sms a aussi transformé les interactions quotidiennes et même les célébrations traditionnelles. Par exemple, au cours de la semaine du jour du nouvel an chinois en 2005, plus de 11 billions de sms sont envoyés en Chine. En effet, la fête du nouvel an est devenu un point culminant dans le calendrier des sms, au moins 100 millions de chinois s’envoient des sms de souhait. D’ailleurs, comme la population chinoise communique de plus en plus avec leurs mobiles, le sms leurs a aussi donné une nouvelle façon de se tenir à jour de l’actualité, des nouvelles financières, des sports, des divertissements et bien d’autre genre d’information. Latham démontre alors un sondage effectué par le People Daily, en avril 2004 sur le service des sms. 45.9% ont répondu pour qu’ils utilisent le sms pour de nouvelles dispositions, 30.7% pour des informations pratiques, 28.3% pour des salutations ou des souhaits, 28% pour les photos, images et les sonneries, 27.2% pour des plaisanterie, 17.3% pour du divertissement et 9.2% pour du bavardage. Cependant, le sondage a trouvé une nette tendance à l’écart des nouvelles traditionnelles, du service d’information vers le divertissement et les interactions sociales.


De plus, le sms a transformé la consumation des médias en ouvrant une nouvelle façon de collaborer avec d’autre média de masse tel que la radio ou la télévision. En 2004, avec tous les divers divertissements et les diverses informations que le sms possède, il encourage une grande population audience a l’utilisé.

Pour conclure, selon l’auteur, le sms est en train de transformer les interactions chinoises, les productions culturelles, la consommation des médias et la pratique de communication. Pour le moment, le sms est plus utilisé pour le divertissement ou le bavardage, mais il pourrait bien être utilisé à des fins politiques.

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