mercredi 28 novembre 2012

Les discussions en ligne en Chine


Texte de Tian Jiang

Arsène, Séverine, «Les discussions en ligne en Chine :  Développement collaboratif de normes spécifiques pour l'expression individuelle. »   Perspectives chinoises.  2008/2 (2008).

Séverine Arsène titulaire d'un doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris. Ses recherches portent sur l'Internet et l'utilisation des médias en Chine. Ses écrits paru dans la Revue française de science politique, Perspectives chinoises. Son livre, «Internet et politique en Chine», a été publié par Karthala, Paris, 2011.

L'Internet chinois est très dynamique et prolifique. Il est devenu un outil puissant pour les personnes engagées en politique, ils jouent un rôle important dans le nouveaux modèles de décision politique, et qui menacent les autorités de prendre la décision en tenant compte les opinions de la masse. Par consequent, la question de la délibération populaire est devenue un enjeu important en Chine. On cherche à savoir il est un réel développement de la participation populaire ou un camouflage des politiques imposés du PCC.

En basant sur les discutions en ligne, elle cherche à savoir les opinions personnelles des interviewes sur le terme de « problème sociaux ». Elle remarque que l’Internet chinois ne permet pas de faire des échanges rationalisés d’arguments contradictoires entre pairs, débouchant sur l’élaboration d’une opinion publique, mais plutôt des des commentaires personnels. Parmi ces commentaire, il y avait beaucoups de violence verbale, selon le CCTV, l’Internet est un lieu sauvage, ce qui n’est pas un lieu pour les enfants. La violence  visuelle, la pornographie sont très faciles à trouver sur l’Internet …



Certaines d’internautes cherchent une liberté d’expression , et les opinions des autres. Cependant, ils font attention de ne pas toucher les termes sensibles comme la politique…En considérant qu’ils peuvent s’exprimé anonymement, les chinois partagent leur points de vue de plus en plus. À cause du contrôle sévère de pa part du gouvernement, certaines personnes sont influencés par les idées gouvernementaux. 

Malgré tout, l’Internet permet les informations de diffuser plus rapidement et permet aux internauts d’échanger leurs opinions même le pourcentage des participants n’est pas élevé. Cependant, des valeurs comme la politesse, l’objectivité, la modération reste à proumouvoir de la part des internautes.


Aucun commentaire: