mardi 27 novembre 2012

“Internet Development, Censorship, and Cyber Crimes in China”

Texte de David Imbeault

Bin Liang and Hong Lu, “Internet Development, Censorship, and Cyber Crimes in China.” Journal of Contemporary Criminal Justice 2010 26.

Les auteurs du texte qui est ici présenté sont Bin Liang et Hong lu. Ils sont tous les deux professeurs d’université aux États-Unis. À l’université de l’état de l’Oklahoma dans le cas de Liang, qui y est professeur associé au département de sociologie, et a l’université du Nevada à Las Vegas dans le cas de Hong Lu, qui y est rattachée au département de justice criminelle. Les recherches de Liang tournent en ce moment autour de l’effet de la mondialisation sur le système juridique en Chine tandis que Lu se spécialise en criminologie comparative et dans les techniques de recherche quantitatives et qualitatives. Les deux professeurs apportent donc respectivement un bagage de connaissance face au phénomène et une méthode de travail qui se complètent. 

Dans ce texte, les auteurs tentent de dresser un portrait de l’évolution de l’internet en Chine et de la réaction du gouvernement face à celui-ci en s’intéressant particulièrement à la question de la cybercriminalité. Pour ce faire, les auteurs se basent majoritairement sur des articles de revues et sur quelques articles de journaux chinois.


Leur conclusion est qu’il est difficile de prédire les changements qu’amènera à terme le développement de l’internet en Chine et que le régime tente tant bien que mal de comprendre et à utiliser ce phénomène, à défaut pouvoir le contenir.

Il semble s’agir d’un texte d’introduction puisqu’il n’y est pas tant question de nouvelles recherches ou de critiques d’autres travaux. Par contre, le texte semble quand même viser les chercheurs puisqu’il est beaucoup question du développement du champ de recherche qu’il concerne. Ainsi, les auteurs a pour objectif non seulement d’initier les lecteurs aux connaissances que nous possédons sur le sujet mais aussi probablement d’inciter ceux-ci à s’investir dans celui-ci. 

Ce texte, dans le contexte de notre cour, est intéressant d’abord pour l’historique du développement de l’internet en Chine, ensuite pour le portrait de la cybercriminalité mais surtout pour le portrait des mesures répressives qu’a adopté le gouvernement face à celle-ci et en général pour Controller l’internet.

Aucun commentaire: