lundi 22 octobre 2012

Whatever happened to “Asian Values?”


Texte de Zhen Xia Xing

Mark R. Thompson, «Whatever happened to “Asian Values?” », Journal of Democracy Volume 12, Number 4, October 2001.

Mark R. Thompson est un professeur de science politique à l’Université de Erlangan-Nuremberg et un professeur invité à l’Université de Californie-Berkeley. Ses publications et écrits se concentrent surtout sur la dictature et la démocratie en Asie et en Europe de l’est.
L’article de Mark Thompson concerne la justification de l’utilisation des « valeurs asiatiques » par les régimes autoritaires de l’Asie au lieu d’établir une démocratie. Les valeurs asiatiques promeuvent le labeur, la discipline, la frugalité et le travail d’équipe. Les leaders de pays asiatiques ont donc privilégié la discipline avant la démocratie.
Les succès économique dans les années 80 pouvaient justifier en partie l’usage des « valeurs asiatiques ». Cependant, la crise économique asiatique de 1997-1998 remettra en question le rejet de la démocratie, surtout par les pays occidentaux. Suite à cette crise économique, il y a un débat sur le rôle de ces valeurs. Les pays asiatiques non-démocratique justifiaient leur statut grâce aux développements économique résultant de l’application de ces valeurs. Avec cette crise, les « valeurs asiatiques » ont perdu de leur prestige. Des pays comme l’Indonésie et la Birmanie connaîtront des bouleversements majeurs. D’autres pays comme Singapour et la Malaisie s’en tire mieux.

L’auteur va jusqu’à comparer le développement économique de Singapour et de la Malaisie à l’Allemagne impériale. L’Allemagne impériale a su se défaire du processus démocratique en évoquant la différence culturelle. À l’époque, l’Allemagne ne voulait pas être associé aux pays occidentaux, mais plutôt préserver sa culture « germanique ». Dans les années 80-90, les pays asiatiques refusaient les valeurs occidentaux car elles étaient responsables de beaucoup de maux (crime violent, trafic de drogue).
Pendant ce temps, la Chine, qui n’a pas été sévèrement touché par la crise économique, était confronté à un problème nommé Hong Kong. Non seulement la démocratie avait bien fonctionné dans ce territoire, mais le développement économique a été meilleure que dans le reste de la Chine ce qui causait des maux de tête aux dirigeants chinois, car les dirigeants chinois ne pouvaient pas ignorer les succès de cette colonie britannique. Malgré tout, avec le temps, on s’aperçoit que l’usage des « valeurs asiatiques » demeure justifié avec la croissance économique qu’a connu la Chine jusqu’à maintenant, mais avec le ralentissement économique que connaît la Chine, un retour vers le confucianisme n’est pas improbable.

Aucun commentaire: