lundi 22 octobre 2012

Anshen liming ou la dimension religieuse du confucianisme


Texte par Mélissande Poupart-Soucy

Sébastien Billioud et Joël Thoraval, « Anshen liming ou la dimension religieuse du confucianisme », Perspectives chinoises, numéro 3 (2008), p.96-116

Sébastien Billioud est maître de conférence en civilisation chinoise à l’Université Paris-Diderot, ainsi que chercheur associé au Centre français de recherche sur la Chine contemporaine à Hong Kong. Ses domaines de recherche sont l’anthropologie de la Chine contemporaine, l’histoire intellectuelle chinoise et la philosophie contemporaine chinoise. Il a fait beaucoup de recherches sur le confucianisme à notre époque et il a aussi publié de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Joël Thoraval travaille présentement au Centre d’Étude sur la Chine moderne et contemporaine et est maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses domaines de recherches sont l’anthropologie culturelle avec les dynamiques identitaires en Chine, l’étude des Hans et des non –Hans en Chine méridionale, l’évolution des cultures locales au Nord-Ouest de Hainan ainsi que l’histoire intellectuelle contemporaine, plus spécialement sur le devenir du confucianisme. Il a publié de nombreux ouvrages avec Sébastien Billioud sur le confucianisme moderne.



Les deux auteurs tentent, à travers l’article, de montrer la nouvelle dimension religieuse que prend le confucianisme. On y retrace l’histoire de plusieurs personnes qui ont vu dans le confucianisme, pour différentes raisons, une réponse à leurs besoins. Après plusieurs décennies où le confucianisme a été mis un peu de côté, on essaie de donner un nouveau souffle au confucianisme en y ajoutant une dimension religieuse à l’occidentale. Les auteurs font référence à plusieurs entretiens avec des Chinois dont plusieurs voient dans le confucianisme, une religion ainsi que de multiples articles de chercheurs chinois. Ils font même référence à des forums de discussions et aux articles qu’ils ont écrits.

Les auteurs affirment que le confucianisme est à l’embranchement de trois chemins : celui d’une religion comme les autres, celui d’une religion d’État ou encore d’une religion civile moderne. En ce qui concerne le premier cas, le confucianisme est déjà une religion comme les autres. Si le confucianisme devenait une religion d’État, alors le gouvernement devrait lui accorder un statut d’enseignement national et il aurait une position dominante sur les autres religions. Enfin, la notion de religion civile met en place l’idée de l’État et de l’ « église » confucéenne séparée, mais oeuvrant ensemble pour le bien de la population. 

Il existe un besoin de la part d’une partie de la population de faire du confucianisme une religion. Quand on parle du confucianisme comme religieux, c’est sous la forme occidentale du concept de religion. Grâce à cela, l’esprit philosophique du confucianisme peut se transformer en esprit et en pratique religieuse. On peut considérer que c’est une catégorie moderne de religion. En effet, à l’origine, le confucianisme est un enseignement et point une religion. C’est durant le début du XXème siècle que l’on se demande si le confucianisme ne pourrait devenir une religion nationale. En 1912, un disciple de Kang Youwei, fonde l’Association de la religion confucéenne, mais celle-ci perd de son prestige dans année 1930. On ne parle plus alors de religion confucéenne jusqu’en 1950. Mao ne voit en Confucius qu’une sorte d’éducateur et en aucun cas, il ne voit une religion dans ses enseignements.

Cet article est un excellent apport pour le cours, car il permet de mieux comprendre l’importance du confucianisme et son évolution à notre époque. Comprendre la dimension moderne du confucianisme permet de répondre à plusieurs questions du développement de la Chine. On peut voir à travers l’article, le besoin de plusieurs Chinois d ‘avoir une religion ou alors de trouver des réponses aux questions sur eux-mêmes. Le gouvernement doit prendre une décision face à la dimension religieuse de cette philosophie et tout dépendant de son choix, l’orientation du pays peut changer, ce qui rend cet article intéressant dans le cadre de notre cours. En comprenant le besoin de donner une dimension religieuse de style occidental au confucianisme, cela permet de mieux comprendre la société chinoise d’aujourd’hui.



Aucun commentaire: