lundi 22 octobre 2012

Harmony in Contemporary New Confucianism


Texte de Samantha Gauvin

Solé-Farràs, Jésus. "Harmony in Contemporary New Confucianism and in Socialism with Chinese Characteristics," China Media Research, 4 (4), 2008, p.14-24. 

Jesús Solé-Farràs vient de Barcelone en Espagne. Il est conférencier sur la littérature chinoise et un enseignant universitaire. Il a fait ses études à l’Université de Barcelone ainsi qu’à l’Université Oberta de Catalunya. Il obtient un bac en psychologie et en études asiatiques. Il fait une maîtrise en recherche sur l’Asie de l’est contemporaine et entreprend son doctorat en traduction et études interculturelles. De plus, il fait parti de Association of Chinese and Comparative Literature. Cet article s’insère dans son domaine d’études, puisque le texte traite de la société chinoise contemporaine et des éléments interculturels asiatiques qui la composent. 
Le texte contient deux sujets centraux. Tout d’abord, il examine le mouvement du contemporary New Confucianism à titre de pensée philosophique et de force idéologique en Chine. Ce mouvement serait en compétition directe avec deux éléments: le socialisme et le libéralisme occidental. L’auteur s’appui sur l’évolution du confucianisme à travers différents types de générations jusqu’à aujourd’hui. Il fait référence à certains textes qui sont à la base du nouveau confucianisme comme le Manifesto. Le deuxième sujet central du texte est une analyse du projet entamé par le parti communiste chinois pour la construction d’une société socialiste harmonieuse dans le cadre du Socialism with Chinese characteristics. L’objectif principal du texte consiste à évaluer le concept d’harmonie comme étant un principe qui s’étend en Chine entre les valeurs traditionnelles confucéennes redécouvertes au XXIe siècle (représentent le contemporary New Confucianism) et les valeurs socialistes redessinées (correspondent au Socialism with Chinese characteristics). Dans cette partie, l’auteur approfondi les éléments idéologiques et les concepts clés du PCC dans les rapports gouvernementaux officiels. À travers son article, l’auteur situe également plusieurs historiens d’actualité et leur point de vue sur la question. Finalement, il en vient à la conclusion que le nouveau confucianisme est un moyen de communication polyvalent et utilisé aujourd’hui de la même façon que le socialisme chinois pour la construction d’une société axée sur le concept d’harmonie par le PCC.



La redéfinition du confucianisme faite par la dynastie Song (néo-confucianisme) et sa transmission jusqu’au XXe siècle est d’une importance majeure dans l’analyse des nouveaux courants de pensée chinois. L’intérêt réside surtout dans la transition du confucianisme vécue au XXIe siècle. C’est en effet sous le confucianisme que se crée une culture identitaire chinoise qui est transmise durant des siècles. Encore aujourd’hui, le confucianisme est un exemple d’une efficacité à l’épreuve du temps, car c’est l’origine même de l’élément fondamental de représentation de la Chine dans le reste du monde. Le renouveau du confucianisme (contemporary New Confucianism) inscrit l’échec définitif des révolutions maoïstes qui ont tenté de l’éradiquer. À partir d’une citation de Lin Yutang, Solé-Farràs propose d’investiger sur la question du confucianisme comme force active dans la société chinoise actuelle et sur la force qu’elle dégage dans certains concepts incorporés dans les plans du parti chinois communiste d’un socialisme aux traits chinois pour modifier l’idéologie du peuple. L’un des concepts à retenir est celui de la construction d’une société socialiste harmonieuse officiellement, décrété en 2002. De nombreux débats intellectuels tournent en effet autour de la question du rôle central de certains concepts clé dans la pensée chinoise tel que celui de l’harmonie. Ces débats sont essentiels dans le contexte de problèmes locaux ou nationaux, puisque le fait que le PCC a donné au principe de société harmonieuse une place au cœur de son discours politique revient à lui donner une place essentielle à la culture chinoise traditionnelle. D’une autre part, ce geste transmet l’intention claire du parti de donner au nouveau confucianisme une place importante en Chine. Ainsi, il est clair que la Chine vit un processus de transition, mais qu’elle maintien toujours des éléments traditionnels dans son discours, d’où l’importance du texte de Solé-Farràs. 





Aucun commentaire: