lundi 22 octobre 2012

Whatever Happened to "Asian Values"


Texte de David Imbeault

Mark R. Thompson, "Whatever Happened to Asian Values," Journal of Democracy 12.4 (October 2001)

L’auteur, Mark R. Thompson, est un professeur de sciences politiques à l’université d’Erlangen-Nuremberg. Il se spécialise dans la recherche sur la démocratisation tardive de certains états de l’Asie du Pacifique. Plus particulièrement, il s’intéresse au lien entre le développement économique et le changement des institutions publiques. Ce texte s’inscrit donc logiquement dans le continuum de ses recherches puisqu’il y est aussi question de cette relation, en s’intéressant cette fois particulièrement au cas des « valeurs asiatiques ».
En effet, l’auteur tente d’y déterminer quel avenir ont les « valeurs asiatiques » après la crise financière de 1997 qui a gravement affecté leur légitimité? Comme l’explique l’auteur, la légitimité des « valeurs asiatiques », qui reposait principalement sur les éclatants exemples de réussites économiques, a été fortement attaquée par la crise de 1997 qui a durement frappé dans la région est-asiatique.
Pour ce faire, il utilise principalement des articles de revues, dont un nombre non négligeable de revues d’économie, et des monographies.

L’auteur s’intéresse particulièrement aux cas de Singapour et de la Malaisie puisque ces deux pays ont la particularité d’être des économies développées. Il distingue ces pays de l’Indonésie, par exemple, puisque contrairement à celles-ci, leur autoritarisme basé sur les valeurs asiatiques n’est pas justifié par une nécessité de développer l’économie avant de se permettre le « luxe » de la démocratie, mais par une différence culturelle.
Thompson compare cette cohabitation d’économie développée et d’autoritarisme avec l’Allemagne impériale. Celle-ci aussi, pour réprimer les mouvements démocratiques, invoquait une différence culturelle qui amènerait la nation allemande à suivre son propre chemin, le Sonderweg. Selon l’auteur, dans les deux cas, les leaders font face, avec appréhension, à la montée en puissance d’une classe moyenne.
Dans son analyse, il distingue cependant Singapour de la Malaisie, qui prend de plus en plus le chemin de la démocratie selon lui. Sa conclusion est tout de même que c’est le chemin que prendra la Chine qui déterminera l’avenir des valeurs asiatiques dans le reste de la région.
L’article de Thompson est donc une mise au point sur l’état des « valeurs asiatiques » après la crise de 1997 et de l’état des régimes qui s’en revendiquaient par le passé
L’intérêt de ce texte dans le cadre de notre cours réside tout d’abord dans le fait qu’il aborde le lien entre la survie d’un pouvoir politique fort et sa base idéologique. C’est l’un des thèmes de notre cours et la base de la première thématique. En effet, le parti communiste chinois tente de se renouveler depuis que sa base, le «socialisme scientifique»,  s’est démodée. L’article nous donne l’exemple d’autres régimes qui ont fait face au même problème.
 Il est aussi intéressant, car, comme Thompson le souligne, la Chine aura un rôle déterminant à jouer pour la survie des valeurs asiatiques. Elles seront probablement condamnées si elles sont incapables d’y survivre, face à l’attrait grandissant de la démocratie occidentale. 

Aucun commentaire: