Par Fabrice Tô
Ye Ming, “L’essor des grandes
puissances: un documentaire-fleuve à la télévision
chinoise. » Herodote 2007/2.
L’auteur,
Ye Ming, est un docteur en géopolitique à l’université Paris-VIII qui a fait sa
thèse de doctorat sur la question du nationalisme chinois.
Ye
Ming va s’intéresser à un documentaire mis en ondes par une chaîne d’État
chinoise. Ce documentaire diffusé en douze épisodes tente d’exposer
chronologiquement les principaux facteurs qui ont favorisés l’ascension des
neuf puissances depuis le XVe siècle : le Portugal, l’Espagne, la Hollande, le
Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, la Russie et les États-Unis. Ce
documentaire, extrêmement populaire en Chine, va décrire l’ascension de
certains comme le résultat des efforts de chefs politiques ambitieux et opportunistes, tandis que d’autres vont
profiter de l’essor économique de leur pays pour asseoir leur puissance.
Toujours selon l’auteur, le documentaire décrit la prochaine puissance comme
une nation forte ayant un rôle important
sur le plan international, impliquée dans la créativité technologique et
l’innovation politique.
L’auteur
voit clairement dans ce documentaire très sérieux une façon de décrire la Chine
d’aujourd’hui. Il note aussi une série de « coïncidences » avec le
début de la conception du documentaire et le changement de ton politique du
Parti Communiste avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant. Il le démontre en
citant l’insistance du Premier ministre Hu Jintao sur l’harmonie mondiale et
l’harmonie de la société chinoise. Le documentaire donne des exemples frappants
sur les échecs du Japon et de l’Allemagne de prendre le pouvoir par la force,
ce qui explique facilement la politique du Premier Ministre d’organiser une
montée en puissance pacifique, par le biais de négociations. Ye Ming explique
que cette politique d’harmonie du gouvernement chinois va être très efficace
pour calmer les tensions entre la Chine et les autres puissances
internationales.
Le
confucianisme est aussi très présent dans cette idée d’harmonie et de
négociations. Cette notion, adaptée à l’époque actuelle, permet une alternative
non-occidentale à une Chine moderne qui est à la recherche d’une identité
propre. Elle permet aussi aux Chinois d’accepter plus facilement le changement
de la société face à la modernité occidentale et sortir de l’impasse entre la
tradition et la modernité.
L’auteur
fait un lien direct entre la création de ce documentaire et la politique du
gouvernement chinois de montée au pouvoir pacifique. Si ce documentaire est
diffusé en 2007, c’est probablement parce que la Chine a bel et bien réussi à
se classer parmi les plus grandes puissances mondiales, si ce n’est la plus
puissante, en utilisant plutôt sa présence internationale et sa nouvelle
politique d’harmonie mondiale, plutôt que la force brute, exactement de la
façon dont le suggère le documentaire.
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