jeudi 25 octobre 2012

L’essor des grandes puissances


Par Fabrice Tô

 Ye Ming, “L’essor des grandes puissances: un documentaire-fleuve à la télévision chinoise. »  Herodote 2007/2.
L’auteur, Ye Ming, est un docteur en géopolitique à l’université Paris-VIII qui a fait sa thèse de doctorat sur la question du nationalisme chinois.
Ye Ming va s’intéresser à un documentaire mis en ondes par une chaîne d’État chinoise. Ce documentaire diffusé en douze épisodes tente d’exposer chronologiquement les principaux facteurs qui ont favorisés l’ascension des neuf puissances depuis le XVe siècle : le Portugal, l’Espagne, la Hollande, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, la Russie et les États-Unis. Ce documentaire, extrêmement populaire en Chine, va décrire l’ascension de certains comme le résultat des efforts de chefs politiques ambitieux  et opportunistes, tandis que d’autres vont profiter de l’essor économique de leur pays pour asseoir leur puissance. Toujours selon l’auteur, le documentaire décrit la prochaine puissance comme une nation forte ayant un rôle important  sur le plan international, impliquée dans la créativité technologique et l’innovation politique.


L’auteur voit clairement dans ce documentaire très sérieux une façon de décrire la Chine d’aujourd’hui. Il note aussi une série de « coïncidences » avec le début de la conception du documentaire et le changement de ton politique du Parti Communiste avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant. Il le démontre en citant l’insistance du Premier ministre Hu Jintao sur l’harmonie mondiale et l’harmonie de la société chinoise. Le documentaire donne des exemples frappants sur les échecs du Japon et de l’Allemagne de prendre le pouvoir par la force, ce qui explique facilement la politique du Premier Ministre d’organiser une montée en puissance pacifique, par le biais de négociations. Ye Ming explique que cette politique d’harmonie du gouvernement chinois va être très efficace pour calmer les tensions entre la Chine et les autres puissances internationales.

Le confucianisme est aussi très présent dans cette idée d’harmonie et de négociations. Cette notion, adaptée à l’époque actuelle, permet une alternative non-occidentale à une Chine moderne qui est à la recherche d’une identité propre. Elle permet aussi aux Chinois d’accepter plus facilement le changement de la société face à la modernité occidentale et sortir de l’impasse entre la tradition et la modernité.

L’auteur fait un lien direct entre la création de ce documentaire et la politique du gouvernement chinois de montée au pouvoir pacifique. Si ce documentaire est diffusé en 2007, c’est probablement parce que la Chine a bel et bien réussi à se classer parmi les plus grandes puissances mondiales, si ce n’est la plus puissante, en utilisant plutôt sa présence internationale et sa nouvelle politique d’harmonie mondiale, plutôt que la force brute, exactement de la façon dont le suggère le documentaire.

Aucun commentaire: