lundi 5 décembre 2011

Engagement citoyen et gouvernance locale en Chine


Texte de Mathieu Teasdale


Wu Guoguang, « Engagement citoyen et gouvernance locale en Chine ». Perspectives chinoises 1 (2008).


Wu Guoguang est un intellectuel d'origine chinoise natif de la province du Shandong. Ses spécialisations se concentrent surtout au niveau historique et politique dans l'étude du cas chinois contemporain. Il est actuellement professeur à l'université Victoria en plus d'être en charge d'une chaire de recherche au Centre for Asia-Pacific Initaitives.


Dans son texte, il traite de la question à savoir si le concept d'engagement citoyen est compatible avec le contexte politique actuel de la Chine. Pour ce faire, il soulève deux cas de figure soit celui du village de Taishi et du village de Dongzhou où des mouvements de protestation citoyenne pacifiques furent très durement réprimés par les autorités locales avec la bénédiction du gouvernement central. La situation qu'il met en relief expose sans aucun doute selon lui, les faiblesses et les failles du régime autoritaire présentement en place dans le pays.



Dans sa première partie, l'auteur décrit la nature des liens qui unissent les autorités locales aux citoyens. Il souligne qu'étant donné le fait que la croissance économique est au cœur des préoccupations de la classe dirigeante, il n'est pas surprenant que la plupart des revendications d'ordre social soient sacrifiées. En effet, Wu Guoguang précise qu'aux yeux du parti et des autorités locales, l'engagement citoyen est très souvent perçu comme une menace au développement économique. De plus, il semble que la corruption aux niveau des cadres locaux entrave de façon importante les revendications sociales dans le sens où la bonne santé économique des régions est très profitables aux détenteurs de postes importants dans l'administration locale en ce qui a trait à leurs privilèges.


La deuxième partie du texte traite davantage du lien qui unit les autorités locales aux gouvernement central dans le contexte de l'engagement citoyen et des revendications sociales. D'une part, le fait que les instances locales bénéficient d'une liberté quasi-totale dans le maintient de l'ordre sociale, d'autre part, le fait que la position du PCC doit rester dans une certaine mesure favorable aux cadres régionaux (conséquence de la décentralisation des dernières années au plan politique), font en sorte que la répression est effectuée de cette manière et n'est nullement dénoncée par les autorités supérieures.


L'auteur conclu son texte en soulignant que le phénomène de répression de l'engagement citoyen en Chine est imputables à la relation qui existe entre les autorités locales et les instances nationales et à la volonté de ceux-ci de privilégier leurs intérêts personnels au détriment des revendications sociales  qui pourrait certainement s'avérer profitables pour la gouvernance dans le contexte de la Chine actuelle.


Ce texte est intéressant pour notre cours dans la mesure où il met en relation de manière particulièrement habile, des éléments relatifs à la condition paysanne et à la situation politique en Chine à l'heure actuelle. De plus, notons qu'il s'agit d'un article particulièrement remarquable dans sa clarté et sa pertinence.

Aucun commentaire: