lundi 5 novembre 2012

The Confucian Perception of adulthood


Tu Wei-Ming, The Confucian Perception of adulthood, Daedalus, Vol. 105, No. 2, Adulthood (Spring, 1976), pp. 109-123
Publié par : The MIT Press on behalf of American Academy of Arts & Sciences

Tu Wei-Ming est un philosophe et historien chinois. Il est aussi professeur à l’université Havard et est l’un des piliers du néoconfucianisme, qui est un courant philosophique et qui devint la version officielle du confucianisme depuis le XIV siècle jusqu’au XX  siècle.

Dans son texte «The Confucian Perception of adulthood », l’auteur  dicte que selon Confucius, un individu n’est qu’un homme (ou devient vraiment une personne) que lorsqu’il atteint l’âge adulte. Tu Wei-Ming cherche à approfondir les « sous-entendus » de cette revendication de Confucius. Tout d’abord,  le texte parle beaucoup d’une certaine métaphore : « The Way » qui a comme signification de « la Voie »  pour un individu. Qu’elle soit d’un sens  métaphorique ou d’une analogie de base, la Voie est assez importante pour comprendre le concept confucéen de l’homme, une compréhension nécessaire pour l’appréciation de l'idée confucéenne de l'âge adulte. Selon Confucius, ce n’est pas en suivant la Voie que l’homme deviendra meilleur, mais que c’est l’homme qui peut faire en sorte qu’elle soit meilleure. Cependant, atteindre « La Voie » n’est pas chose facile. L’auteur s’intéresse alors de ce qu’est vraiment  « La Voie » et de comment l’atteindre. L’intégrité de celle-ci comme une  présence expérimentée, est ce qui explique en grande partie  la morale de la culture du confucianisme. L’auteur cite que la Voie n'est jamais perçue comme une voie externe.  Au contraire, elle est supposée être inhérente à la nature humaine, ainsi comme une doctrine, ne peut se détacher d'elle. Suivre la Voie, ainsi conçue, n'est ni un rejet, ni une dérogation de son humanité. Il s'agit plutôt d'un accomplissement de celle-ci. De plus, avec  la croyance commune sous l’influence de la pensée confucéenne, la Chine développe une culture où il se doit un respect particulier pour les personnes âgé. Selon cette culture, le respect de l’ancien est basé sur l’hypothèse que durant son long et inévitable voyage sur sa propre amélioration, celui-ci a tracé son chemin en y fournissant des contenus inspirants et idéals. Autrement dit, celui-ci connait déjà beaucoup d’expérience. Pour conclure, Tu Wei-Ming cite qu’il est concevable que les gens dans des circonstances nouvelles peuvent choisir de poursuivre le chemin dans un mode qui diffère sensiblement de ce qui a toujours été reconnu comme authentique confucéenne. Après tout, du point de vue confucéen, les approches de l’âge de la sagesse sont aussi nombreuses qu'il y a de sages. Et par voie de conséquence, bien que l'âge adulte puisse être reconnu, il ne peut jamais être défini.

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